Les règles et les limites
Pourquoi est-il important d’instaurer des règles et des limites dès le plus jeune âge ?
Les règles et les limites amènent à se poser différentes questions : qu’est-ce que j’autorise ou non à mon enfant ? Comment puis-je respecter ses besoins, ses apprentissages, tout en posant un cadre ? Pour quelle raison est-ce que je pose cette limite : est-ce par rapport à mes peurs, mes valeurs, mes besoins…?
Les règles sont principalement posées pour la sécurité de l’enfant, pour le protéger.
Dès que les enfants commencent à se déplacer et à explorer l’environnement qui les entoure, ils sont curieux de découvrir de nouveaux endroits. Cependant, ils n’ont pas toujours conscience des dangers qui existent autour d’eux et de ce qu’il est possible de faire ou non.
Pour assurer leur sécurité, il est important d’introduire un cadre rassurant. Ce cadre est fait de règles et de limites. Il est essentiel dans le développement de l’enfant car il lui donne des repères et un sentiment de sécurité qui lui permettront d’appréhender plus sereinement son environnement.
En effet, les interdits rassurent : l’adulte prend soin de l’enfant en lui créant un environnement qui les sécurise, tout en lui permettant de situer sa place d’enfant.
Enfin, ces limites ont besoin d’être fixées mais surtout d’être constantes afin de laisser le temps aux enfants de les comprendre et de les intégrer. Ils savent alors à quoi s’attendre et comprennent de façon claire ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.
Elles peuvent parfois engendrer de la frustration chez l’enfant. Cette frustration est tout à fait normale, voire nécessaire dans la construction de chaque individu. L’émotion (dans ce cas la colère) amenée par la frustration est une émotion naturelle, qui pourra être apaisée par des mots bienveillants : « Je comprends que tu sois en colère. Tu aimerais grimper sur cette table, mais cela n’est pas possible car trop dangereux. ». L’adulte entend et comprend le sentiment de frustration de l’enfant et lui explique la ou les raisons de cet interdit. Par la suite, l’enfant va peu à peu avoir la capacité d’entendre cette limite et de l’accepter.
L’enfant est donc confronté à un sentiment de frustration dans ses apprentissages mais cette dernière doit être mesurée. Le sentiment de frustration à outrance est négatif pour lui car l’interdit de certaines découvertes le coupe dans ses apprentissages et ne lui offre pas la possibilité de répondre à ses besoins. Le rôle de l’adulte est de lui proposer une alternative qui est souvent possible.
Par exemple, si l’enfant monte sur la table basse, c’est qu’il ressent le besoin de se mouvoir et de grimper. On pourra alors lui proposer un parcours de motricité avec des modules ou matelas et coussin si nous sommes à la maison… si mon enfant ouvre sans cesse le tiroir de la cuisine, on sécurise ce tiroir et on y incorpore de la vaisselle non cassable…
Les enfants ont donc besoin de l’accompagnement d’un adulte qui fait appliquer le cadre et propose des alternatives. Sans ce cadre sécurisant et sécurisé, de l’angoisse et de l’insécurité peuvent apparaître chez eux, notamment lorsqu’une trop grande liberté leur est accordée.
Le cadre que vous fixez avec votre enfant lui permet de se construire et de se sociabiliser, d’avoir confiance en lui et, de fait, d’avoir confiance en les autres.