Nos valeurs

La bienveillance

Notre réflexion se porte sur l’importance d’évoluer dans un environnement bienveillant où toutes nos paroles et nos actions visent à un sentiment de bien- être.

Au quotidien, les envies des enfants sont entendues et ses besoins respectés. On travaille quotidiennement sur son autonomie lors des actes de la vie quotidienne et sur la notion de libre choix avec néanmoins certaines règles établies.

La confiance

La confiance en soi s’acquiert au fil des expériences positives qu’un enfant peut vivre dès ses premiers mois. L’attitude des professionnels et les propositions pédagogiques mises en place jouent donc un rôle primordial dans cette construction.

Le professionnel valorise l’enfant dans ses actes et ses gestes grâce à la parole et un regard protecteur. Il le laisse expérimenter tout seul tout en lui apportant un cadre. Enfin, il tient un discours positif et évite d’employer la négation, incomprise par l’enfant à cet âge.

Le plaisir

Le plaisir est l’ingrédient principal pour assurer un travail et un accueil de qualité. Faire ce métier par envie et la mettre au service des enfants et de leurs parents contribue fortement à un accompagnement de qualité.

La réflexion des professionnels de la petite enfance sur l’accompagnement du jeune enfant prend en compte cette notion de plaisir en premier lieu : quelles activités proposées ? Ce bébé est- il bien installé ? L’enfant apprécie-t-il son repas ?

Cette notion de plaisir se doit d’être partagée par le professionnel. Comme tout sentiment, l’enfant ressent et perçoit cette manifestation chez l’adulte.