Nos démarches

Communication gestuelle associée à la parole

L’Association Toupty a récemment fait le choix d’adopter une nouvelle forme de communication : la Communication gestuelle associée à la parole auprès de vos enfants.

Il s’agit là d’associer un signe à différents mots clés, essentiels dans la vie du tout petit, afin de faciliter la communication entre professionnels et enfants.

Votre enfant utilise déjà cet outil de lui-même : tout d’abord, il vous imite. Ensuite, il s’approprie les gestes pour se faire comprendre : un signe de la main pour dire au revoir, taper des mains pour applaudir ou encore pointer du doigt lorsqu’il veut quelque chose.

Les enfants apprennent à se faire comprendre sans utiliser le langage parlé et nous le constatons : cela calme certaines frustrations et favorise la communication et l’échange entre adultes et enfants. Ils prennent conscience qu’ils peuvent être compris et en sont très fiers ! L’enfant sera ainsi en mesure d’exprimer un besoin ou encore un sentiment.

La verbalisation est au cœur de notre projet pédagogique et la communication gestuelle en fait intégralement partie. Cette pratique est à ne pas confondre avec la langue des signes car il faut toujours maintenir le langage lorsqu’on la propose. Elle ne freine pas l’acquisition du langage lorsqu’elle est associée à la parole, bien au contraire ! Elle motive l’enfant à accompagner son geste de la parole, du mot qui lui est associé.

Cette « méthode » ne se fait pas dans le but d’apprendre, ni dans une idée de performance. Il ne s’agit pas de stimuler les capacités intellectuelles de vos enfants mais de les accompagner avec bienveillance au quotidien, dans leur développement. Les gestes associés à la parole sont un outil d’accompagnement qui prend place dans une démarche d’observation et d’attention.

Les bénéfices de cet outil ?

  • Les signes associés à la parole permettront de réduire la frustration : l’enfant peut plus facilement se faire comprendre ;
  • L’enfant exprime plus facilement ses besoins et ressentis ;
  • Les signes associés à la parole permettent d’accueillir plus sereinement les émotions des enfants ;
  • Les échanges sont plus nombreux, ce qui va enrichir la relation ;
  • La communication entre lui et l’adulte est facilitée ;
  • Privilégie une relation et un accompagnement individualisés ;
  • Enrichit les transmissions et échanges avec les familles ;
  • L’enfant est acteur dans l’échange, il est soutenu dans ses acquisitions de langage ;
  • L’enfant se sent écouté, entendu et reconnu comme être à part entière ce qui favorise l’estime de soi et la confiance en soi ;
  • Grâce à cet outil, l’enfant a une compréhension d’un plus grand nombre de mots et de concepts ;
  • Une meilleure prononciation des premiers mots sera constatée ;
  • Cet outil va stimuler le processus d’apprentissage et développer ses capacités cognitives ;
  • L’enfant aura une connaissance plus élaborée de la syntaxe grammaticale et un vocabulaire plus riche.

Les pédagogies alternatives

L’Association Toupty ne souhaite pas proposer une pédagogie unique. Nos équipes s’inspirent des différentes pédagogies existantes qui répondent à nos valeurs afin d’être toujours au plus près des besoins des enfants.

  • Les ateliers d’inspiration Montessori

Maria Montessori met en avant dans ses travaux l’importance de l’autonomie et de la liberté pour la construction de l’enfant et pour sa confiance en soi. Des espaces sont donc consacrés à la manipulation de matériel spécifique. De 3 mois à 3 ans, différents matériaux, jeux (plateaux, transvasements, cadres d’habillage, formes à dessins, matières rugueuses, etc.) et aménagements de l’espace sont pensés pour que l’enfant puisse dire « aide-moi à faire par moi-même ».

La posture de l’adulte durant ces ateliers est en retrait. Il intervient seulement si cela est nécessaire. L’enfant est libre d’expérimenter comme il le souhaite les différents ateliers proposés.

  • L’approche Snoezelen

Snoezelen a été créée dans les années 1970 dans le but de prendre soin de la personne en souffrance physique, initialement auprès des personnes âgées pour diminuer leurs douleurs. Cette approche permet la découverte de soi et du monde en s’appuyant de nos cinq sens. L’adulte accompagne l’enfant dans la gestion de ses moments de tension et de détente qui sont nombreux au cours d’une journée en collectivité. Pour cela de nombreux matériaux différents sont utilisés dont beaucoup peuvent être issus de la récupération ou de la créativité des professionnelles : des coussins/couvertures douillets, des lumières noires/blanches, des balles rugueuses/douces…

L’Association Toupty a engagé l’ensemble de ses établissements dans cette dynamique et en a fait une démarche phare.