Nos 3 piliers

La co-éducation et la place des familles

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnelles de la petite enfance prennent le relais lors des journées. Se pose alors la question : comment faire pour assurer une continuité éducative entre les deux lieux de vie ?

  • Mise en confiance avec espace d’écoute de qualité tout le long de l’accueil de l’enfant étayé par le partage d’expérience et de connaissances des professionnelles ;
  • Création d’un espace parents en ligne sécurisé (publication de photos du quotidien, articles, idées d’activités…) ;
  • Une période d’adaptation nécessaire mais modulable en fonction des besoins de l’enfant et de la famille ;
  • Échanges et travail de partenariat avec propositions d’ateliers parents ;
  • Partages des moments clés de la vie de l’enfant avec participation aux fêtes, temps autour de petits déjeuners, anniversaires des enfants accueillis ou encore réunions débat.

L’enfant « être social »

Le projet social, c’est donc aussi offrir une ouverture vers l’extérieur : faire bénéficier les enfants des ressources du quartier en sortant de la structure lorsque l’environnement le permet, ou en faisant venir l’extérieur à l’intérieur de la crèche par le biais de partenariats avec des associations, des écoles, des maisons de retraite etc. :

  • Sélection des lieux à visiter avec l’enfant ;
  • Mise en place d’un projet individualisé avec chaque partenaire amené également à se déplacer au sein de la structure ;
  • Projets de sorties de proximité (parcs, boulangerie).

Le projet social, c’est également accompagner les enfants au travers de la culture. Nous portons des projets artistiques, des projets à la découverte des pays du monde qui font entrer au sein de nos crèches des domaines peu explorés par la petite enfance (projet photos, peinture contemporaine, sculpture…).

L’intégration du personnel encadrant

L’Association a fait le choix de proposer à ses salariés un cadre de travail bienveillant et stimulant.

La direction veille au quotidien à valoriser les qualités de ses professionnels. En effet, elle encourage et accompagne les initiatives de toute nature, comme l’élaboration de formations internes menées par les salariés. La direction facilite l’intégration de chaque nouveau salarié grâce à différents outils (livret d’accueil des salariés, temps d’échanges privilégiés, temps d’observation des pratiques…) et grâce à un cadre sécurisant où les règles sont connues et déterminées à l’avance.

L’Association a fait le choix de valoriser ses salariés en leur proposant une rémunération plus attrayante et divers avantages (ticket restaurant, congés supplémentaires).

De plus, elle propose régulièrement des formations à ses salariés lors de journées pédagogiques (gestes de premiers secours, pédagogie, développement de l’enfant…). Enfin, le personnel bénéficie de la VAE, du Fongecif, etc.